C’est par la ville de Fontainebleau que je vais démarrer ma rubrique touristique de meilleures choses à faire et à voir dans une ville, une région ou carrément un pays. Pourquoi j’ai choisi  Fontainebleau et ses environs, tout simplement car c’est ici que je vis depuis mon plus jeune âge (j’ai 35 ans). Allez c’est parti, à moi de vous faire découvrir notre charmante région.

Fontainebleau : le dépaysement à 60km de Paris

Se rendre à Fontainebleau en voiture

Fontainebleau est situé à un peu plus de 60 km au sud-est de Paris, la ville est accessible en voiture ou en train. En voiture, plusieurs autoroutes (A6,A5,N104) permettent de s’y rendre assez facilement, il faut compter une petite heure depuis Paris, ce qui permet sans problème de venir sur Fontainebleau pour le week end ou même pour la journée (on croise de nombreuses voitures immatriculées 75 le dimanche dans le coin). Vous pouvez également y faire une halte si vous prenez l’A6 pour partir en vacances dans le sud ou sur Beaune par exemple.

Se rendre à Fontainebleau en train

Fontainebleau est également très bien desservi en train puisqu’une ligne au départ de Paris Gare de Lyon vous conduira en moins de 40 minutes à la gare d’Avon-Fontainebleau. Il s’agit de la ligne Transilien R (qui suite le même chemin que la ligne du RER D mais est directe de Paris à Melun). Elle se prend au niveau des grandes lignes et le terminus est Montereau/Montargis ou Laroche Migennes. Comptez un train tous les 15 minutes en heure pointe et 30 minutes en dehors (notamment le week end). Sur cette ligne le premier arrêt est Melun, le second Bois le roi (descendre ici pour aller à la base de loisirs UCPA), le troisième Fontainebleau-Avon et le quatrième Veneux-les -sablons/Moret (voir ci-dessous ce qu’il y a à faire là bas). En été, il y a même un arrêt dans la forêt de fontainebleau (se renseigner sur le site du transilien).

Bon plan : le week end votre pass Navigo vous permet de naviguer dans toute l’ile de France et donc de vous rendre gratuitement à Fontainebleau

L’arrêt de train de Fontainebleau se situe sur la ville d’Avon, qui est collée à Fontainebleau. Comptez toutefois une vingtaine de minutes à pieds pour vous rendre dans le centre de Fontainebleau. Il y a également des bus. Si vous souhaitez visiter la région, je vous recommande toutefois d’utiliser une voiture, ce qui vous permettra de rayonner dans les villes et villages autour de Fontainebleau, ou même de vous rendre plus facilement aux bons spots de randonnée dans la forêt de fontainebleau. Sans moyen de locomotion, vous pourrez toutefois trouver de nombreuses choses à visiter sur Fontainebleau. Pour louer un véhicule, il existe des agences de locations dans le centre de fontainebleau. Si vous opter pour cette solution, n’oubliez pas de passer par des sites de cashback car vous obtiendrez 5 à 10 % sur les agences de locations type Europcar ou Avis, ou même sur des sites comme autoescape.

Les incontournables (choses à faire, à voir, à visiter…) sur Fontainebleau et ses environs

Visiter Le château de Fontainebleau : haut lieu de l’histoire de France

Fontainebleau a été un lieu important de l’histoire de France car de nombreux souverains français y ont séjourné. On peut notamment citer François 1er qui y a passé une grande partie de sa vie, ou encore napoléon 1er. L’intérieur du château est très beau, à ne pas rater la galerie François 1er, la salle de bal ou encore la salle du trône. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le château comporte une des plus importantes collections de mobilier ancien de France mais aussi de sculptures et peintures. Le château est facilement visible dans la ville, peu après le manège.

Le château est ouvert tous les jours sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. – Les horaires sont d’octobre à mars de 9h30-17h et d’avril à septembre de 9h30 à18h (dernier accès 45 min avant fermeture). Comptez une heure de visite (un peu plus si vous êtes du genre à trainer). Le billet est au prix de 11 € et la visite est gratuite le premier dimanche de chaque mois (sauf juillet/aout). A fontainebleau il n’y a pas autant de foule comparé à des châteaux tels que vaux le vicomte, le billet peut donc s’acheter sur place sans trop attendre, mais un billet coupe file est à vendre sur le site internet : http://chateaudefontainebleau.tickeasy.com/

Découvrir Les jardins du Châteaux

Après avoir visité le château (ou pas d’ailleurs, vous pouvez visiter uniquement les jardins), prenez le temps de déambuler dans les jardins du château car ils sont vraiment très jolis, et le château est encore plus beau vu de l’extérieur (avec notamment ses escaliers fer-a-cheval. Vous trouverez l’étang aux carpes (sacrés bestiaux) mais aussi le jardin anglais ou encore le jardin de diane (probablement mon préféré). Baladez-vous dans les 130 hectares du parc, au gré des fontaines, et vous pouvez même pousser jusqu’à une petite marche le long du canal (pourquoi pas y piquer une petite sieste si il fait beau). Bref je vous raconte mes années lycée (lycée François premier bien sûr) !

Se balader ou même randonner en forêt de fontainebleau

La forêt de fontainebleau est un endroit unique ou se balader et faire des randonnés, de la plus simple à la plus difficile. Il y a de nombreux sites à voir tels que le rocher cailleau, le massif des trois pignons, les gorges d’apremont, la caverne des brigands, le rocher canon… Voici par exemple deux sites qui proposent des circuits de randonnée :  https://www.visorando.com/randonnee-fontainebleau.html et  http://www.onf.fr

Si vous êtes un peu plus sportif et en capacité de tenir une rando de 5-6 heures, je vous recommande vivement de faire le circuit des 25 bosses, c’est vraiment génial ! Pourquoi pas le faire en famille (c’est un peu escarpé donc cela ne convient pas aux plus jeunes) ou entre amis. C’est un circuit (donc on revient là où on est partis) composé de 25 bosses, donc pendant toute la randonnée on monte et on descend (16km – 830 m de dénivelé positif) ! La dernière fois que je l’ai fait j’ai croisé des gens qui s’en servaient pour préparer le GR20 en corse. Vous trouverez toutes les indications sur le site officiel www.circuitdes25bosses.fr/  . Petit conseil, ne partez pas du départ « officiel » car cela vous fait terminer par les bosses les plus difficiles. Nous on préfère partir du parking à coté du cimetière de noisy sur ecole, comme ça on commence par le difficile et les dernières bosses du parcours sont les plus cool.

Mais la forêt de fontainebleau peut également être l’occasion de choses toutes simples comme apprendre aux enfants les différents arbres et leurs feuilles, aller chercher du muguet, ramasser des châtaignes ou encore cueillir des champignons !

La ville de fontainebleau

Fontainebleau est une jolie ville, très agréable à s’y balader. Pour voir les meilleurs cvoins de fontainebleau, il suffit de suivre la rue grande qui traverse la ville. Vous pourrez ainsi voir le château, la place du manège (ou est le cinéma), la place du jet d’eau, la mairie ou encore la place du marché (refaite très récemment). Si vous voulez vous excentrer un peu plus loin vous pourrez y trouver l’Insead, une des plus prestigieuses école de commerce du monde (et les belles voitures qui composent son parking) ou encore le stade de la faisanderie et sa piscine. Fontainebleau comporte pleins de restos sympas à tous les prix (voir plus bas dans l’article quelques noms) ou aussi pour boire un coup (vers la rue du montebello c’est le mieux). Si il fait beau, le meilleur endroit pour boire un verre en terasse est probablement la place du manège.  Et si vous faites partie des gourmands, je vous recommande d’aller faire un tour chez l’artisan patissier Cassel (sa boutique rue grande ou son salon de thé dans les rues pietonnes).

Si vous voulez faire le marché de fontainebleau les jours sont le mardi, vendredi et dimanche matin.

Barbizon : village des peintres

Barbizon est un village en lisière de forêt situé à 15 min de Fontainebleau. Barbizon est connu mondialement par les différents peintres paysagistes (Millet, Daubigny, Corot, Rousseau…) qui ont séjourné dans ce village dans les années 1800 pour y peindre la nature, qu’elle soit forêt ou champs.

Une fois sur place vous pourrez visiter les différents ateliers des peintres, ou leurs maisons et auberges. Et pourquoi ne pas en profiter pour vous plonger dans les paysages des peintres en profitant de la visite pour faire une balade. Le chemin des peintres d’une durée de 2 à 3h (7km) vous permettra de ne rater aucun lieu digne d’intérêt.

La région de Barbizon permet de rejoindre les différents lieux d’escalade importants (gorges d’apremont par ex) mais aussi de faire la randonnées des 25 bosses (voir plus haut dans l’article).

Moret sur Loing

Morêt sur loing, située à 20 min de Fontainebleau, est une ville pleine de charme. Implantée au bord du loing, la ville a conservé une grande partie de ses fortifications datant du 12 et 15 ème siècle, comme par exemple ses 3 portes (la porte de Bourgogne, la porte de samois et celle de grez), le pont au dessus du loing ou encore l’eglise de style gothique.

Si vous passez en été, surtout ne pas rater le glacier « mille et une glaces », elles sont top ! La glace sera encore plus méritée si vous la prenez après une belle journée de canoé sur le loing (voir en bas de cet article), morêt étant l’arrivée des balades en canoé.

Petite culture culinaire, les bénédictines de Moret ont inventé en 1638 la recette du sucre d’orge. Un musée à Moret fait la promotion de cette confiserie mondialement connue, dont environ 6 tonnes sont produites chaque année dans la ville.

Château de Vaux le Vicomte

Le château de Vaux le vicomte est un joyau de l’histoire de France. Situé sur la commune de Maincy,  à 30 minutes de fontainebleau et 40 minutes de Paris, c’est un lieu à ne pas rater.

Ce château construit sous le règne de Louis 14 a réuni les meilleurs artistes. Difficile de vous en faire la présentation en quelques lignes seulement, je vous invite donc à aller sur le site du château ou sur la page wiki pour avoir plus d’informations.

Le site est ouvert une grande partie de l’année (fermé en novembre et de janvier à mars). Le tarif de la visite est de 15 €, avec des tarifs réduits à 13,5€ (gratuit pour enfants). De mai à octobre, le château organise des soirées aux chandelles, permettant de vivre une soirée hors du commun dans le château, ponctuées par un feu d’artifice à 23h. Il vaut mieux réserver pour être sûr d’avoir de la place.

Le château de vaux le vicomte fait partie de la rando des trois châteaux (voir paragraphe en fin d’article).

Bon plan : les sites de cashback tels que igraal ou ebuyclub vous permettent d’avoir un Cashback de 4% sur vos réservations sur le site du château.

Bois le roi et Samois : des villages plein de charme et une base de loisrs UCPA

Les villages de Bois le Roi et Samois sur Seine sont à une dizaine de kilomètres de Fontainebleau. Tous deux sont parcourus par la Seine et entourés par la forêt de Fontainebleau. Dans le village de Bois le roi, je vous recommande d’y longer la Seine (où vous verrez de jolies demeures) puis de prendre la direction de la forêt pour y faire une balade, à la table du roi par exemple.

La base de loisirs UCPA de Bois le roi

La Base de loisirs UCPA de Bois le Roi est un lieu de 73 hectares aménagés, dont 8 hectares de plan d’eau pour venir se balader ou passer une journée en famille ou entre amis. Il y a de multiples sports (tennis, golf, beach-volley, centre équestre, tir à l’arc, skatepark, mur d’escalade, parcours de BMX, une base nautique pour faire de la planche à voile ou du canoé…), dans un écrin de nature. Il y a plein de jeux d’eau pour les enfants ainsi qu’une plage avec du sable autour du plan d’eau. C’est également le départ de plusieurs sentiers de forêt si vous voulez aller faire une balade. Je vous recommande aussi le centre équestre, c’est l’occasion pour les enfants de venir voir les chevaux dans les manèges ou dans les box.

Vous pouvez vous y rendre en voiture (un parking est situé à chaque extrémité du site) ou en train (20 min à pied depuis la gare de bois le roi, descendre la route en direction de Chartrettes puis prendre la 4ème  route sur votre droite).  Le site de la base de loisirs : http://bois-le-roi.iledeloisirs.fr/

PS : en été, attendez-vous à ne pas être tout seul, essayez donc de venir en décalé (le matin ou en fin d’après midi).

Blandy Les Tours

Le château de Blandy les tours est situé à une vingtaine de km de Fontainebleau (comptez 30 min de voiture). Ce château médiéval fut construit entre le 13ème et la seconde moitié du 14ème  siècle. Intéressant à visiter, même avec des enfants (gratuit jusqu’à 17 ans). La visite est ouverte de 10h à 18h sans interruption du 1er avril au 31 octobre et de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h du 1er novembre au 31 mars. L’entrée est à 7 € (tarif réduit à 5 € pour les jeunes de 18 à 25 ans, personnes > 65 ans ou groupe >10pers).

Vous pouvez coupler la visite avec le château de vaux le vicomte situé à 5 minutes. SI vous avez un peu de temps, je vous invite aussi à vous balader dans le village de Blandy, typique village briard. Pour rappel, le château de Blandy fait partie du parcours lors de la rando des trois châteaux (voir ci-dessous)

Pleins d’idées de choses à faire ou voir autour de fontainebleau

Une Balade VTT jusqu’à la Tour Denecourt

Quoi de mieux que le VTT pour parcourir les sentiers de la forêt de fontainebleau et découvrir cette nature sauvage.  Il y a des parcours pour tout le monde, des plus simples aux plus sportifs (au milieu des rochers). Petit conseil, achetez au préalable une carte IGN du coin pour ne pas vous perdre. Je vous recommande par exemple d’aller faire un petit tour à la tour Denecourt (vers Samois sur Seine), il y a également pleins d’autres endroits très sympas mais celui-ci me rappelle mon enfance !

Randonnée à cheval en forêt de Fontainebleau

La région de Fontainebleau est également connue pour l’équitation, avec de nombreux haras (Bois le roi par exemple). Plusieurs centres équestres vous proposent des balades à cheval ou en poney (dès 4 ans en général) dans la forêt de fontainebleau (30 € de l’heure environ), voire même des stages de plusieurs jours si vous le souhaitez. Quelques exemples de sites :   www.centreequestre77.com  ou http://www.horse-dreams.com/fr/

Escalade en forêt de Fontainebleau : ça vous dit de grimper ?

Les blocs et rochers d’escalade de la forêt de Fontainebleau sont connus par les grimpeurs de la France entière, que dis-je du monde entier car certains viennent de très loin pour faire de l’escalade en forêt de Fontainebleau.

Les sites d’escalade sont très nombreux, par exemple du coté des gorges d’apremont, de Cuvier ou encore de Franchard. Vous pourrez y trouver pleins de rochers aux noms évocateurs tels que le rocher canon, le rocher des demoiselles, le rocher tortue, le rocher des souris… Vous pouvez même en profiter pour faire le parcours des 25 bosses au passage (voir article plus haut).

C’est également un très bon moyen d’initier les enfants à ce sport. Vous trouverez un espace dédié aux plus jeunes sur http://www.grimporama.com/francais/bleau/bl_enfant.htm  . Vous trouverez également sur ce site des cartes topographiques pour les plus grands, mais vous pouvez aussi visiter ce journal dédié à l’escalade en forêt de fontainebleau https://bleau.info/.

Golf autour de Fontainebleau

Plusieurs parcours de golf dans la région. Il y a tout d’abord celui de Fontainebleau (18 trous) mais aussi celui de Bois le Roi, situé au sein de la base de loisirs UCPA.

Fontainebleau en Montgolfière : prenez un peu de hauteur

Découvrez Fontainebleau, son château, sa forêt, tout cela vu du ciel. Infos pratique : en semaine du lundi au vendredi : 191 € par personne pour un vol, le matin ou le soir, hors jours fériés.  Le week-end : 217 € par personne pour un vol le matin ou le soir. Offre couple : 399 € pour 2 personnes en semaine ou le week-end, le matin ou le soir.

Hippodrome de la sole – un petit tiercé ?

L’hippodrome de la sole, en périphérie de la ville peut être l’occasion de profiter d’une course. https://www.hippodrome-solle.com/calendrier/

Activités nautiques : Aviron ou ski nautique

Vous pouvez profiter de votre passage dans la région pour réaliser des activités nautiques sur la seine qui vous sortent de votre quotidien. Vous pouvez par exemple faire de l’aviron ou encore du ski nautique. Pour le ski nautique je vous recommande de vous rendre à Chartrettes.

Carré Senart : un centre commercial et de nombreuses activités

Le centre commercial Carré Senart est l’un des plus grands de France. Au-delà du centre commercial en tant que tel, le complexe de carré senart comporte de très nombreuses extensions permettant de passer de bons moments, qu’il s’agisse d’un bowling, d’un laser game, d’un karting mais également du complexe Koezio, un parc à thème de 6 000 m² avec jeux d’équipe et 5 « mondes » virtuels mêlant défis physiques et intellectuels.

Château de Thomery – By : découvrez l’atelier de Rosa Bonheur

Le château de By à Thomery abrite le musée de l’Atelier de Rosa Bonheur. Ce château fût la résidence de la peintre animalière Rosa Bonheur (1859). Musée ouvert le mercredi et samedi de 14h00  à 17h00.

Descente du loing en canoé

Profitez d’une belle journée pour descendre le loing en canoé, de Gretz sur loing à Moret sur loing en passant par Bourron-Marlotte. Possibilité de le faire à la demi-journée (3heurs de canoé) ou à la journée (6h environ). C’est vraiment quelquechose de sympa à faire, idéalement en famille ou entre amis. Je l’ai fait à plusieurs reprises, avec toploisirs.  http://www.toploisirs.fr/top-loisirs-canoe-particuliers.asp

Ou dormir à Fontainebleau ou ses environs

Fontainebleau comporte plusieurs hotels pour tous les prix. Pour les plus fortunés, il y a l’Aigle Noir  (comptez 150 € la nuit au moins) qui jouit d’une bonne position dans le centre ville. Vous trouverez plusieurs hôtels indépendants, notamment en cherchant sur des sites comme booking ou hotels.com. Les grandes chaines sont également présentes, notamment Ibis hotel situé à coté du château (80-100€ environ), l’hotel mercure (100-150€) ou pour les moins fortunés l’ibis budget.

Je vous rappelle que pour vos réservations d’hotel vous pouvez faire de grosses économies en utilisant un site de cashback comme celui d’Igraal. A ce jour, les taux de cashback sont par exemple de 4% sur booking, 7% sur hotels.com et même jusqu’à 12% sur les hotels du groupe Accor (Ibis, Mercure…).

Pour ceux qui souhaitent un logement plus atypique, vous pouvez essayer les roulottes proposées par la base de loisirs de Bois le roi :  http://bois-le-roi.iledeloisirs.fr/espaces/roulottes/presentation/

Ou manger : les bons restos de Fontainebleau à ne pas manquer

Fontainebleau est une ville où il fait bon vivre,  la ville regorge de bons restaurants ou bars pour passer un moment agréable. Voici quelques idées :

Restaurant pas cher sur Fontainebleau :

Pour ceux qui veulent manger sur le pouce, je vous recommande le meilleur fastfood de la région : le Chaplin. Les frites sont super bonnes et je vous invite à tester leurs burgers maison : l’obeslique (pour ceux qui ont un gros appétit) et le bébélisque.

Il y a également une pizzeria très bonne et à un prix correct qui s’appelle Pizza Pazza, vous la trouverez dans les rues piétonnes (en partant du resto les glaces).

Parmi les bonnes adresses peu connues je vous invite à essayer le mexicain « El Selva » qui est dans une des petites rues d’Avon. Son propriétaire est un homme courageux qui fait une très bonne cuisine.

 Quelques bonnes adresses à Fontainebleau :

Si vous voulez vous faire un bon resto à un prix acceptable, je vous recommande La petite ardoise, rue montebello (qui remonte de la place d’armes). Les produits sont frais et la cuisine de qualité. Par contre le restaurant n’est pas très grand donc il faut réserver. Il y a plusieurs autres restaurants traditionnels dans la ville qui se valent mais pour moi La petite ardoise est le meilleur. Par contre je souhaite mettre en avant deux restaurants de cuisine étrangère qui sortent du lot : Le potager de Paul et Louis (asiatique) et Fuumi (japonais).

Les grandes tables de Fontainebleau :

Fontainebleau comporte plusieurs restaurants gastronomiques dont un restaurant étoilé (1étoile au guide michelin 2013). Ce restaurant, l’Axel, est tenu par un chef d’origine japonaise s’appelant Kunihisa Goto. Malgré qu’il s’agisse d’un restaurant étoilé le prix reste abordable pour se faire un vrai plaisir. Des menus de 55 à 98 €, nous avons choisi celui à 55 €c’était top on est sorti au bout de 2h30 le ventre plein et nous avons gouté des choses incroyables. A noter qu’il existe même un menu à 33 €, disponible uniquement le midi. Il est préférable de réserver.   http://www.laxel-restaurant.com/

Parmi les autres restaurants gastronomiques, j’ai toujours entendu de bons avis du restaurant Le caveau des lys mais je ne l’ai jamais testé.

Profiter d’un évènement pour faire un tour à Fontainebleau :

Rando des trois chateaux

Comme vous avez pu le voir dans notre présentation des incontournables de Fontainebleau et ses environs, la région regorge de châteaux de renommée. Pour vous permettre de profiter de ces lieux mais aussi de la nature environnante, la Région de Seine et marne organise chaque année sa « rando des trois châteaux ». Au choix 5 parcours pédestres de 7 km (idéal avec des enfants) à 43 km (pour les plus sportifs) autour de ses plus beaux fleurons : les châteaux de Vaux-le-Vicomte, Blandy-les-Tours et Fontainebleau. Il y a de nombreuses animations au fil des parcours (dégustation de produits de la région, visite du château..), c’est un très bon moment que j’essaye de faire chaque année. Si les lieux d’arrivée et de départ des parcours ne sont pas identiques (comme sur le parcours de 43km), un système de bus navettes est mis en place. L’évènement est gratuit, vous trouverez tous les détails sur le site de la région :  http://www.seine-et-marne.fr/Culture-sports-tourisme/Randonnees/Rando-des-3-chateaux

La foulée impériale de fontainebleau

Profitez du très beau cadre de la ville de fontainebleau et de sa foret pour un petit 10kù ou un semi-marathon ? L’évènement à lieu chaque année au mois d’avril, mais pensez à vous inscrire avant sur le site www.lafouleeimperiale-fontainebleau.fr car les inscriptions sont généralement closes plusieurs semaines à l’avance. Il y a tous styles de parcours, du parcours jeunes de 1k ou 3km jusqu’au semi-marathon en passant par le plus couru : le 10km (je me limite à celui-là pour ma part). Vous trouvrez les parcours sur le site mais généralement c’est un mix du centre ville, du parc du château, du canal et du parc d’avon. Comptez une dizaine d’euros l’inscription.

Le feu d’artifice de la saint Louis

En tant que ville royaliste, Fontainebleau ne fête pas le 14 juillet mais plutôt la Saint Louis, qui a lieu le 25 août. C’est donc chaque année l’occasion d’un très beau feu d’artifice « son et lumière » dans le parc du château. Petit conseil : venir tôt si vous voulez avoir de bonnes places et surtout parvenir à vous garer !

La fête de la musique à Fontainebleau

La fête de la musique à Fontainebleau est composée en général de 5-6 lieux différents dans la ville ou des artistes se produisent de 19h à 1h du matin.

Le festival Django Reinhardt

Le festival de jazz manouche le plus connu de France a lieu chaque début juillet, en hommage au célèbre musicien Django Reinhardt.  Le festival avait lieu chaque année dans la ville de Samois-sur-seine, berceau de Djongo Reinhardt mais les inondations en seine et marne puis les attentats en France ont obligé le festival à migrer depuis 2016 vers le parc du château de fontainebleau. Quelques exemples de la programmation : en 2017, on comptait parmi les artistes la star Asaf Avidan, Kyle Eastwood (fils de son père Clint) ou encore Roberto Fonseca (membre du mythique Buena vista social Club).  L’entrée au festival coute environ 30 € par jour, un pass 4 jours existe et coûte 90 euros environ. Toutes les infos sont sur le site www.festivaldjangoreinhardt.com .

Le brâme du cerf

Le brame du cerf marque la saison des amours de cet animal entre mi-septembre et mi-octobre. La forêt de fontainebleau compte de nombreux endroits ou se positionner pour entendre le brâme. Pour ma part quand j’étais jeune j’y allais derrière Chartrettes mais si vous voulez opter pour la simplicité l’onf organise des sorties brâme du cerf dans la forêt de Fontainebleau avec guide pour une dizaine d’euros par personne.

Un peu de documentation pour préparer votre voyage à fontainebleau

Vous trouverez pleins de livres sur le site Amazon traitant de la ville de Fontainebleau et de celles de ses environs (Barbizon par  exemple). Pour les consulter cliquez sur les liens ci dessous :