Voyage en Malaisie

Notre voyage en Malaisie remonte à 2013 mais nous en gardons d’excellents souvenirs. Ses paysages, ses plantations de thé, sa jungle, mais aussi ses plages, bref c’est un pays que nous vous recommandons chaudement pour votre voyage.

Les avantages d’un voyage en malaisie :

  • probablement l’un des pays les plus surs d’Asie, tout à fait adapté à un voyage avec des enfants
  • pas besoin de vaccins
  • une grande diversité de paysages et de choses à voir ou visiter
  • parmi les voyages bénéficiant d’un meilleur rapport qualité/prix en raison du coût de la vie sur place très modéré et des prix des billets compétitifs sur Singapour ou Kuala Lumpur

Notre Top des choses à voir et faire en Malaisie

Le Parc du Taman Negara

Le Taman Negara est un parc qui se situe au nord de la Malaisie Peninsulaire et qui s’étend sur plus de 4000 km carrés. C’est l’une des plus anciennes forets tropicales du monde, sa jungle existerait depuis plus de 130 millions d’années. C’est l’occasion d’y passer 2 ou 3 jours pour se balader dans la jungle et y croiser toutes sortes de petites bébêtes sympatriques (il y a même des tigres et des éléphants, même si vous avez peu de chance de croiser leur chemin) ! Vous pouvez réaliser des excursions dans la jungle, soit par l’intermédiaire des guides locaux, soit par vos propres soins car le parcours est plutôt bien balisé.  Il y a même un parcours de ponts suspendus accessible à une demi-heure de marche du camps (là ou vous trouvez tous les bateaux restaurants au bord de l’eau). On vous proposera également d’aller voir la tribu des Orang Asli, peuple autochtone local, mais ça sentait un peu trop le piège à touriste selon nous.

Les Cameron Higlands et ses plantations de thé

Les Cameron Highlands se situent au cœur de la malaisie, en altitude. Cela vous offre une vraie bouffée d’air pur au milieu des plantations de thé ! On y est bien, il y fait autour de 20 degrés, c’est nettement moins étouffant que le reste du pays. Il faut profiter d’un passage là bas pour faire des balades dans ces merveilleux paysages, pourquoi pas également faire une excursion pour découvrir la Mossy forest et ses plantes en compagnie de guides locaux. Nous avions logé pour notre part dans une guesthouse c’était vraiment top. Evidemment difficile de partir des Cameron Highlands sans avoir visité une plantation de thé (la Boe Tea plantation est la plus emblématique).

Les Batu Caves (grottes de Batu)

A quelques stations de trains de Kuala Lumpur (20 minutes environ), vous pouvez visiter gratuitement ce sanctuaire hindou. Après avoir monté de très nombreuses marches vous aurez accès aux grottes. Sur votre chemin vous trouverez de nombreux singes, faites tout de même attention à vos affaires cet évitez d’avoir de la nourriture dans vos mains…

Kuala Lumpur et ses environs

Capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur est une mégalopole mêlant qui combine monde moderne, avec ses grattes ciels tels que les tours petronas,  mais aussi cultures locales. N’hésitez pas à y rester quelques jours car il y a pas mal de choses à faire à Kuala Lumpur et ses environs tels que Chinatown, les Batu Caves, la visite de l’elephant sanctuary, les tour petronas de nuit, pourquoi pas sur un petit rooftop au sky bar (bar situé en haut des buldings).

Le sanctuaire aux Elephants de Kuala Gandah

A une petite heure de Kauala Lumpur se trouve l’Elephant Sanctuary de Kauala Gandah. C’est un lieu vraiment unique qui recueille les éléphants en situations de captivité et/ou de maltraitance à partir de toute la péninsule de Malaisie, et ils trouvent ici un refuge sûr dans un environnement resté naturel et sauvage. Vous pourrez donner à manger aux éléphants, mais aussi pouvoir leur donner le bain dans la rivière si vous tombez à la bonne heure. Vraiment un très bon moment passé là bas.

Les Iles Perhentians

Les Perhentian Islands sont un archipel de deux iles situées au nord est de la malaisie. On peut facilement y accéder par bateau, et c’est un petit paradis sur Terre ! Endroit idéal pour y passer une semaine dans un bungalow les pieds dans l’eau cristalline. Vous n’avez plus qu’à faire du snorkling dans un aquarium géant, les tortues et petits requins (inoffensifs) sont visibles juste avec masque et tuba.

L’ile de Penang et sa capitale Georgetown

L’ile de Penang est située au nord ouest du pays, d’inspiration chinoise en raison des nombreuses vagues d’immigration de cette communauté.

Les iles Langkawi

Cet archipel au nord de la malaisie est probablement l’un des plus beau de la Malaisie avec les îles perhentians. Au programme plage de sable fin et baignade au milieu des poissons.

L’Île de Tioman

L’ile de Tioman est également réputé comme étant un des plus beaux spot de plongée de l’Asie, endroit idéal pour y passer une semaine de repos et de farniente.

 La cuisine en malaisie

En Malaisie, vous trouverez des plats inspirés des différentes populations d’Asie, notamment d’origine indienne, indonésienne ou chinoise. On y mange assez épicé donc attention aux estomacs fragiles ! On retrouve également les classiques de l’Asie tels que des spécialités de riz et de nouilles accompagné de legumes. On est également bien servi sur le plan des fruits, notamment en coco que l’on retrouve sous toutes ses formes.

Les bons plans pour réserver votre voyage

Pour vos billets d'avion, chambre d’hôtel ou location de voiture , pensez au cashback ! 

Si vous ne connaissez pas le cashback, son principe est extrêmement simple, on vous rembourse une partie de vos achats sur plus de 1700 sites internet dont de très nombreux sites dans le domaine du voyage (hotels.com, booking, europcar, avis, voyages-sncf, auchan voyage, qatar airways....), mais aussi dans plein d'autres domaines. L'inscription est gratuite, et une fois le seuil de paiement atteint dans votre cagnotte , généralement autour de 20 €, vous pouvez retirer votre argent par virement bancaire, chèque ou encore carte cadeau fnac ou amazon. 

Nous vous avons répertorié les principaux sites de cashback dans notre article sur le top des meilleurs sites de cashback , mais pour en savoir plus vous pouvez également consulter le blog spécialisé Sitescashback et voir les preuves des plus de 3000 € de gains reçus. 

Pour ceux qui ne veulent pas lire tout notre article, voici nos sites préférés ! 

  • IGRAAL : ce site a été racheté par le groupe M6 en 2016, c'est le leader du marché, un site hyper sérieux
  • FUN-C : un site familial mais néanmoins très sérieux, il propose les meilleurs taux de cashback du net

Guettez les ventes privées

Les sites de ventes privées, qu'il s'agisse de sites généralistes ou bien des sites spécialisés tels que voyage privé, peuvent vous permettre de trouver des bons plans sur vos nuits d’hôtel pour votre voyage.  On vous dit tout dans notre classement des meilleurs sites de ventes privées

Crédits Photos

Certaines photos de cet article sont tirées de mes propres clichés lors de notre voyage en Malaisie, d’autres sont issues de Flikr dont voici les auteurs : Tioman (Mamanvoyage)

(Visited 26 times, 1 visits today)